Entretien de la forêt et exploitation forestière

Notre forêt produit de manière impressionnante une matière première biologique, à savoir le bois. En outre, elle nous protège des catastrophes naturelles et nous offre en même temps un espace de détente de proximité diversifié.

La forêt protège les routes, les lignes de chemins de fer et les habitations des chutes de pierres, des glissements de terrain et des avalanches. En plus, elle évite les crues en captant les eaux de pluie. Nous entretenons notre forêt pour qu’elle puisse assumer cette fonction aussi à l’avenir.

Que ce soit pour une promenade tranquille avec ou sans chien, avec des chaussures de jogging ou sur un vélo tout terrain, pour faire des grillades ou pour ramasser des champignons, on savoure la lumière exceptionnelle qui passe à travers ses arbres, ses diverses senteurs, sa robe changeante suivant les saisons. Grâce à l’entretien des arbres, des chemins et des clairières par la Bourgeoisie de Bienne, les générations futures pourront continuer à profiter de ces trésors naturels.

En plus de nos propres forêts, nous gérons durablement de manière écologique et économique également les forêts des bourgeoisies de Boujean, Evilard, La Heutte, Sonceboz-Sombeval, de la Commune municipale de Bienne ainsi que de l’Office fédéral du sport. Évidemment, notre exploitation forestière est certifiée FSC®. L’encouragement du rajeunissement de la nature et le reboisement, l’entretien des jeunes forêts, le bûcheronnage, l’aménagement des lisières de forêts, l’entretien des réserves naturelles et celui des chemins font partie de l’exploitation.